top of page
Musician

Nos actions

LA jeunesse centrafricaine (un peu plus de 70% de la population) a fait face depuis des années à la déliquescence du pays et au manque de perspectives en faisant souvent preuve d’une résilience négative comme un moyen clé de survie et d’expression.

Bien qu’elle soit au cœur de nombreux projets dans le pays, sa mobilisation reste périodique et elle apparait souvent comme « victime et bénéficiaire » plutôt que comme « partenaire » aux yeux de nombreux acteurs.

La participation de la jeunesse doit pourtant d’être intégrée dans une approche sur le long-terme pour avoir un impact soutenable.

Il faut aussi souligner par ailleurs une forte mobilisation de la jeunesse au sein d’associations ou d’initiatives individuels sur l’ensemble du territoire.

Mais ces jeunes restent malheureusement invisibles.

Ce manque de visibilité est généralement le résultat d’un manque de structuration dans leur plan d’organisation couplé à des difficultés d’accès à la formation pour renforcer l’impact de leurs activités sur le terrain.

 

URU œuvre donc pour soutenir la dynamique positive de la jeunesse centrafricaine, future leader du pays en leur offrant un soutien et un cadre qui leur ait pleinement dédié.

SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LA JEUNESSE

URU soutient les organisations locales de la jeunesse et les jeunes individus à travers entre autres :
•           Le financement de leurs initiatives via l’octroi de micro financement ;
•           La promotion des Droits Humains et de la citoyenneté auprès des organisations de jeunes
•           L’appui technique et financier au Conseil Consultatif de la Jeunesse Centrafricaine (CCJCA),
•           L’organisation d’ateliers de formations et de renforcement de capacité pour la gestion de leurs projets et de leur structure ;
•           L’organisation d’ateliers de formation en leadership communautaire ;
•           L’organisation d’ateliers de formation et de vulgarisation sur les politiques nationales, internationales en matière de jeunesse ;
•           L’accompagnement de jeunes porteurs de projets économiques et sociales.

PLAIDOYER

URU mène des actions de plaidoyer aussi bien au niveau national qu’international pour une meilleure implication de la jeunesse dans les processus de paix et les politiques de développement.
Au niveau national, URU élabore et met en œuvre une série de campagne de sensibilisation (radio, télévision, réseaux sociaux, panneaux publicitaires etc.…) visant à valoriser les initiatives de la jeunesse à travers le pays et de sensibiliser les leaders, particulièrement locaux, à lutter contre les pesanteurs socio-culturelles entourant la jeunesse, afin de lui donner une place et des responsabilités plus importante dans la gestion de la chose publique.
URU a mis en place et coordonne la première coalition d’organisations de jeunes pour le plaidoyer en faveur de l’implémentation de la Résolution 2250 et plus spécifiquement la participation des jeunes à la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPRR). La coalition est composée du Conseil Consultatif de la Jeunesse ainsi que de 5 organisations représentatives de la diversité de la jeunesse centrafricaine. La coalition dispose d’un réseau de jeunes à travers le pays vers qui l’organisation se tourne pour collecter les informations nécessaires à l’élaboration des messages de plaidoyer. Au niveau international, Elle a contribué à l’élaboration de la Résolution 2250 (jeunesse, paix et sécurité) des Nations Unies et travaille encore activement avec la Coalition mondiale sur l’agenda de la jeunesse, la paix et la sécurité en contribuant aux réunions et aux recherches.

  • Facebook

Copiryght©2025 par URU.

bottom of page