GBOU KÔKÔ — Ensemble pour la promotion des Droits Humains en République Centrafricaine
- URU Communication
- 29 oct.
- 2 min de lecture
Un espace d’échanges multi-acteurs
Les partenaires de mise en œuvre du projet GBOU KÔKÔ ;
Des représentants du Ministère de la Justice, de la Jeunesse et de l’Éducation civique ;
Le Conseil National de la Médiation (CNM), la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (CNDHLF), le Haut Conseil de la Communication (HCC), et l’Organisation National de la Parité (ONP) ;
Le Réseau des ONG de Défense des Droits Humains (RONGDH) ;
Les Directeurs des Maisons des Jeunes de Bangui, Bimbo et Bégoua ;
Les releveurs, les jeunes filles du programme YWALI, ainsi que plusieurs Défenseurs des Droits Humains (DDH) individuels et organisationnels.
l’ONG URU, en consortium avec Avocats Sans Frontières (ASF) et l’Institut Francophone pour la justice et Démocratie (IFJD), grâce au financement de l’Union européenne, a organisé, un atelier sur le guide de sensibilisation relatif aux voies de recours non judiciaires en RCA.
L’événement s’est tenu au stade 20.000 places de Bangui, rassemblant un large panel d’acteurs engagés pour la défense des droits humains.

Objectif :renforcer les capacités des DDH
L’objectif principal de cet atelier était de renforcer les capacités des DDH sur le fonctionnement des institutions de recours non judiciaires en République centrafricaine.
Il visait également à :
Promouvoir la connaissance des mécanismes nationaux de protection des droits humains ; Encourager une culture de recours pacifique et inclusive en cas de violations ; Faciliter l’accès à la justice pour toutes et tous.
Un guide pratique sur ces institutions a été diffusé à cette occasion afin de renforcer la compréhension et l’utilisation des voies de recours alternatives dans la résolution des conflits. Un pas de plus vers un espace civique fort et inclusif Cet atelier marque une étape importante dans la consolidation de l’espace civique centrafricain, en encourageant la collaboration entre institutions publiques, organisations de la société civile et jeunes leaders engagés.

Un grand merci à l’ensemble des participants et partenaires pour leur engagement en faveur de la défense des libertés fondamentales en République centrafricaine.
« L’Union européenne contribue à consolider l’État de droit à travers un appui constant au respect et à la protection des Défenseurs des Droits Humains en Centrafrique.





Commentaires