top of page

Journée Internationale de la Paix 2023

À l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, l’ONG URU a organisé ce 21 septembre un événement de sensibilisation et d’engagement communautaire sur le thème :

« Égalité entre les sexes, paix et respect des droits humains pour une Centrafrique juste et plus inclusive d’ici 2030 ».

Cette journée a réuni des jeunes, des femmes leaders, des représentants de la société civile, des autorités locales ainsi que des partenaires internationaux autour de la promotion d’une paix durable fondée sur la justice sociale, l’égalité et le respect des droits fondamentaux de chaque citoyen.

L’objectif principal était de rappeler que la paix véritable ne peut exister sans équité entre les genres ni respect des droits humains. URU a insisté sur le rôle central des femmes et des jeunes dans les processus de paix, de réconciliation et de développement inclusif en Centrafrique.

Des ateliers, des panels de discussion et des activités artistiques ont permis aux participants d’échanger sur les défis et les solutions à mettre en œuvre pour :

Renforcer la participation des femmes dans les instances de décision politique et sociale ;

Promouvoir l'éducation aux droits humains et à la citoyenneté active ;

Encourager une culture de paix, de non-violence et de tolérance dans les communautés.

Un engagement pour l’avenir

Dans son allocution, la présidente de l’ONG URU a souligné que « construire une Centrafrique plus juste et inclusive d’ici 2030 passe par l’intégration de tous les citoyens, quel que soit leur genre, leur origine ou leur statut ». Elle a lancé un appel à l’État, aux partenaires au développement et à la société civile pour soutenir les initiatives communautaires de paix durable et d’autonomisation des femmes.

L'événement s'est clôturé par un engagement collectif des participants à défendre les valeurs de respect, de solidarité et d’égalité, posant ainsi les bases d’une société pacifique où chacun a sa place.
L'événement s'est clôturé par un engagement collectif des participants à défendre les valeurs de respect, de solidarité et d’égalité, posant ainsi les bases d’une société pacifique où chacun a sa place.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook

Copiryght©2025 par URU.

bottom of page